Dermatologique

La dermatologie est une science qui s’intéresse à la peau, aux muqueuses mais aussi aux phanères (cheveux, poils et ongles). Cette spécialité médicale permet le diagnostic, le soin et la prévention des maladies de la peau. Loin d’être une simple enveloppe corporelle, la peau reflète et révèle notre état de santé physique et mental. Elle est ce qui nous relie au monde extérieur et ce qui nous en protège. Immense organe composé de plusieurs couches de tissus (l’épiderme, le derme et l’hypoderme), la peau est naturellement préservée par un merveilleux écosystème, constitué de micro-organismes : le microbiome cutané.

QU’EST-CE QUE LE MICROBIOME CUTANÉ ?

Nous connaissons déjà l’importance de la flore intestinale et le rôle essentiel de ses milliards de micro-organismes dans la digestion et l’immunité.
La santé de notre peau repose également sur un écosystème vivant : le microbiome cutané.

Composé de milliards de bactéries et de micro-organismes vivant à la surface de notre peau, le microbiome cutané agit comme un véritable bouclier vivant. 

Il lutte contre les bactéries pathogènes et renforce la fonction barrière de la peau contre les allergènes, les polluants, et les substances irritantes.

Le microbiome cutané : écosystème vivant protecteur de notre peau !

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE LE MICROBIOME CUTANÉ EST DÉSÉQUILIBRÉ ?

Le microbiome cutané est un écosystème fragile. 
Certains facteurs, internes et externes, peuvent créer un déséquilibre et une altération de la barrière cutanée pouvant ainsi provoquer certaines pathologies inflammatoires : prédisposition génétique, climat, pollution, UV, alimentation, tabac, stress, anxiété, fatigue, transpiration, produits cosmétiques irritants et trop agressifs, traitements médicamenteux.

Nous parlons alors de dysbiose. Une dysbiose peut être définie comme une altération, dans sa composition et sa fonction, du microbiome cutané. 

L’augmentation ou la réduction de la diversité bactérienne favorise l’émergence de bactéries pathogènes qui peuvent être à l’origine du développement de certaines pathologies cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, les pellicules ou encore l’acné. 

Altération de la barrière cutanée.

Le microbiome agit comme un bouclier naturel en empêchant la prolifération de micro-organismes pathogènes (bactéries, champignons, levures). Lorsque l’équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries est rompu, la barrière cutanée s'affaiblit, rendant la peau plus vulnérable aux agressions extérieures (pollution, allergènes, produits irritants).

Inflammation et réactions cutanées.

Un microbiome déséquilibré peut provoquer une réponse immunitaire excessive de la peau, déclenchant des processus inflammatoires.
Cela se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons ou des sensations de brûlures, et peut aggraver des pathologies comme l'eczéma ou la dermatite.

Un déséquilibre du microbiome peut également favoriser la prolifération de certaines bactéries responsables de l'acné ou de la rosacée.
Cela entraîne une surproduction de sébum, des boutons, des imperfections ou une réaction inflammatoire chronique.

Sécheresse et déshydratation.

Un microbiome sain participe à la production de certains lipides comme les céramides qui maintiennent l’hydratation de la peau. Si le microbiome est déséquilibré, la peau retient moins bien l’eau, entraînant sécheresse, desquamation et sensation d’inconfort.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SON MICROBIOME CUTANÉ ?

Préserver l’équilibre du microbiome cutané est une priorité pour garder une peau saine. Une routine de soins adaptée permet de rétablir l’équilibre du microbiome, renforcer la barrière cutanée et calmer les réactions inflammatoires.

Soutenue par des recherches approfondies, l’efficacité de nos solutions pour préserver l’équilibre du microbiome cutané a été scientifiquement prouvée. Tous nos soins ont fait l’objet de tests sur le microbiome cutané et tiennent compte des dernières avancées scientifiques. 

Grâce à des actifs soigneusement sélectionnés, nos formules naturelles et biologiques minimisent les perturbations du microbiome, prévenant ainsi les inflammations et dysbioses.